Satisfait ou Remboursé 👍🏼 Livraison gratuite dès 16EUR en 1 à 48h partout en France 🚴🏼‍♂️ Noté Excellent par Trustpilot, cliquez ici !🏅 code BIENVENUE 1 brosse à dents Novela offerte sur votre 1ère commande 🙌🏻

Tout savoir sur les brosses à dents en bambou

Vous avez certainement entendu parler des brosses à dents en bambou qui ont l'avantage d'être biodégradables et compostables par rapport aux brosses à dents classiques en plastique.

Aujourd'hui nous souhaitons vous en dire plus et démêler le faut du vrai pour que vous soyez parfaitement avertis.

Sur internet, beaucoup de choses sont dites sur les brosses à dents en bambou mais il y a aussi beaucoup d'erreurs ! Nous souhaitons donc répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent.

 

Les brosses à dents en bambou sont-elles réellement biodégradables et compostables ?

Sur ce point la réponse est oui ! A une exception près, les poils ! Contrairement à ce qui est souvent annoncé, les poils contiennent  au mieux une base bio-sourcée comme nos modèles mais ils ne peuvent pas se dégrader naturellement dans la nature. La raison est très simple, si les poils étaient biodégradables naturellement, ils ne pourraient pas être assez hygiéniques, résister à l'humidité et à une utilisation quotidienne pendant 3 mois.

Il existe de très rares exceptions où les poils sont réellement biodégradables (car 100% naturels) dans ce cas, ils sont soit en soie de porc ou en blaireau. Nous proposons ce type de modèle très rare et constitué d'un manche en bois de hêtre disponible ici. Ils conviennent aussi aux personnes qui sont allergiques aux poils synthétiques classiques.

Pour revenir aux brosses à dents en bambou, si vous souhaitez mettre votre brosses à dents en au compost, il y a une chose à faire avant, lui couper la tête !

 

Pourquoi utiliser du bambou pour une brosses à dents et non d'autres type de "bois" ?

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord le bambou n'est pas du bois contrairement à ce que l'on pourrait croire, il fait parti de la famille des herbes. Son autre particularité par rapport au bois est de pousser très vite et sans avoir besoin d'engrais, il peut pousser jusqu'à 1 mètre par jour ! C'est donc une matière naturelle  exceptionnelle qui demande très peu de ressources pour être produite.

Autre avantage particulièrement adapté pour en faire des brosses à dents, il est antibactérien, anti-fongicide et hypoallergénique.

 

D'où provient le bambou, où sont fabriquées les brosses à dents dans cette matière ?

Le bambou peut être cultivé à de nombreux endroits dans le monde dont en France mais il est originaire de Chine et du Japon. On en trouve aussi en Amérique du sud et en Afrique. En France actuellement, le bambou est essentiellement cultivé pour produire des pailles. Nous soutenons ce type d'initiative pour que d'autres productions soient possibles.

Contrairement à ce qui est indiqué régulièrement sur certaines brosses à dents en bambou, il n'y a pas de fabrication de brosses à dents en bambou en France. Dans notre cas afin de diminuer l'impact de la production du bambou en Asie, nous avons mis en place une chaine d'approvisionnement originale par train. Ce moyen de transport réduit considérablement l'impact écologique du transport par rapport au bateau ou à l'avion.

 

Quelles sont les alternatives au bambou pour se procurer une brosse à dents fabriquée localement ?

Il est possible d'avoir des brosses à dents réutilisables à vie avec tête rechargeable comme le modèle Lamazuna disponible ici fabriqué en France en bioplastique à base d'huile de ricin. Vous avez aussi la possibilité d'adopter notre modèle en bois de hêtre fabriqué artisanalement en Allemagne disponible ici.

 

Quelles sont les différences entre une brosses à dents en bambou et une brosses à dents classique en plastique ?

En terme de localisation de fabrication, il n'y en a pas, il y autant de brosses à dents en plastique fabriquées en Asie qu'en Bambou.

Là où la brosse à dents classique en plastique est beaucoup plus polluante est dans le fait qu'elle ne se dégrade pas. On estime que 500 ans sont nécessaires pour qu'une simple brosses à dents en plastique se dégrade. Pendant ce temps de plusieurs générations, la dégradation en microparticule se retrouve dans les poissons et au final dans l'être humain.

Les autres sources de pollutions des brosses à dents en plastique sont leur mode d'acheminement vers l'Europe en bateau cargo et leur suremballage. En comparaison une brosse à dents en bambou est la plupart du temps vendu dans un simple étui en carton recyclé et dans notre cas nous les acheminons exclusivement par train.

La brosse à dents en bambou n'est donc pas parfaite mais passer d'une brosse à dents en plastique à une brosse à dents en bambou est un pas gigantesque en terme d'économie des ressources naturelles et d'écologie. Dans le monde c'est 4,7 milliards de brosses à dents en plastique qui sont produites par an. Rien qu'en France, les brosses à dents en plastique représentent 12 000 tonnes de déchets non recyclables par an qui pourraient être évités sans dépenser plus.

Brosse à dents en bois bambou biodégradable compostable zéro déchet

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés





Trustpilot