Tests douchettes économiques et écologiques

Vous avez sûrement déjà vu des publicités sur des douchettes écologqiues mais qu'en est-il exactement de leur efficacité ? Quel est leur principe de fonctionnement qui paraît révolutionnaire et quelle est leur durée de vie ?

Nous nous douchons quotidiennement et la consommation moyenne par douche est de 50 litres, même si la douche est beaucoup plus rapide et économique qu'un bain, il n'en reste pas moins que la consommation d'eau et d'électricité s'en trouve rapidement conséquente. Pour une famille de 4 personnes, cela représente près de 200 litres par jour et plus de 60 000 litres d'eau à l'année !

De plus en plus, des pommeaux de douche, douchettes nouvelle génération sont disponibles. Pour un coût de 20 à 60EUR, ils promettent des économies d'eau allant jusqu'à 60% et bien souvent une filtration de l'eau par des pierres naturelles.

 

Comment est née l'idée de ces pommeaux nouvelle génération ?

A notre connaissance, le premier projet de douchette filtrante date d'il y a 14 ans, un ingénieur, Monsieur Patrick Boulard, souhaitait apporter une solution pour soulager les problèmes de peau de son fils. Il s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'offre de douchette permettant de filtrer l'eau et de l'adoucir, il a donc eu l'idée de créer une douchette contenant des pierres naturelles dans le manche ayant des propriétés rendant l'eau moins agressive. Par la suite, son invention a été améliorée en optimisant le débit et l'efficacité de la sortie d'eau réduisant ainsi la consommation nécessaire pour une douche. Récompensée à de multiples concours dont plusieurs fois aux concours Lépine, la première douchette écologique et économique nommée Eco2-Douche était née !

 

Comment fonctionne ces douchettes pour réduire la consommation d'eau ?

Que l'on soit clair, si la pression a l'air plus importante, cela ne provient pas d'une augmentation du débit d'arrivée d'eau ! D'ailleurs dans ce cas, nous ne pourrions pas parler d'économie. Si ces douchettes sont économiques c'est au contraire, qu'elles laissent moins passer d'eau ! 

Premièrement, l'eau est filtrée par les pierres avec le même principe qu'une eau de source. L'eau en ressort plus douce et plus efficace, les shampoings par exemple moussent plus facilement, ce qui fait gagner beaucoup de temps. De même les après-shampoings deviennent plus efficaces, vous avez donc moins besoin d'en mettre et d'eau pour rincer.

Deuxièmement, les trous de sortie de l'eau sont beaucoup plus techniques qu'une douchette standard, créés au laser ils sont plus précis et plus fins, le jet est donc plus intense tout en consommant moins d'eau. Leur disposition a aussi été particulièrement étudiée, plus concentrée au centre pour un jet puissant, plus espacée sur les côtés, pour un jet plus agréable.

`

Quelles sont les pierres présentent dans ces douchettes ?

Tout dépend de la douchette, les pierres ou plutôt billes sont de 1 à 3 et de natures différentes.

Dans le cas du modèle original, Eco2-Douche, voici les caractéristiques de chaque pierre:

  • La tourmaline: Les différents spécialistes s’accordent à dire que les billes de tourmaline sont particulièrement efficaces pour les personnes très actives et les personnes qui subissent les maux de la vie moderne : stress, anxiété, angoisse… Ces maux peuvent être atténués par le contact avec une eau saine et réparatrice. cette pierre a la capacité de renforcer et de revitaliser le corps et l’esprit également chez les personnes âgées ou les enfants. Pour lutter contre la morosité et l’agressivité, c’est un véritable plus au quotidien. Les très nombreux minéraux contenus dans les billes de tourmaline participent très efficacement à la purification de l’eau. Leur action se concentre notamment dans la neutralisation de l’ammoniaque et la destruction des nitrates. Les éléments nocifs pour la peau ou les cheveux sont rendus inactifs par les billes de tourmaline.

  • Le germanium, Il supprime le calcaire, le chlore et les métaux lourds et permettent d’offrir des bienfaits importants pour le bien-être de votre corps et notamment:
- Stimuler l’antivieillissement de votre peau
- Renforcer le système immunitaire
- Augmenter la circulation sanguine,
- Eliminer les toxines nocives présentes,
- Soulager les douleurs liées aux articulations et aux muscles,
- Réduire la rétention d’eau,
- Diminuer la fatigue avec un sommeil de qualité,
- Augmenter et maintenir la chaleur du corps,
- Réduit les effets de l’eczema
 
  • L'argile, connue également sous le nom de Rhassoul, rassoul ou ghassoul, l’argile grise provenant de la région montagneuse de l’Atlas au Maroc, a l’apparence d’une motte solide de couleur gris clair ou gris foncé, de poudre (comme du sable) ou de plaquettes. Son association avec de l’eau tiède lui permet de se transformer en une pâte fluide très douce. Écologique, économique, d’une pureté et d’une finesse inégalables, l’argile grise est reconnue pour ses qualités adoucissantes et nettoyantes. Grâce à ses propriétés, l’argile grise est reconnue pour exercer divers bienfaits sur la peau. En effet, elle favorise la tonicité de la peau même les plus délicates et sensibles aux allergies.

Sur le visage, elle régulera le sébum, resserrera les pores et éliminera les impuretés. De plus, agissant comme un peeling très doux, l’argile grise se révèle être un remède idéal contre les peaux grasses souffrant d’acnés et ayant des points noirs. Enfin, grâce à son effet lifting naturel et raffermissant, elle constitue un soin antiride et anti-âge plutôt efficace. En quelques mots, cette pierre permet d’adoucir, de purifier et de désincruster la peau pour l’embellir sans l’agresser.

Sur le corps, l’argile grise nettoie en douceur en profondeur laissant la peau douce, satinée et régénérée. En rinçant avec de l’eau mélangée à cette argile, votre peau se débarrassera des cellules mortes et de la saleté. Enfin, convenant à tous les types de peau, l’argile pourra vous servir de gel douche, pour ce faire, ajoutez la pierre dans un bol tiède jusqu’à ce qu’il y apparaît une boue pâteuse et ainsi vous pourrez l’étaler sur votre corps.

 

Quelle est la durée de vie des pierres ?

C'est l'une des questions les plus fréquentes, contrairement à une idée reçue les pierres n'ont absolument pas besoin d'être changées souvent, une centaine de litres d'eau par jour pendant plus d'1 an ne suffit pas à les user !

Nous recommandons en général de les changer tous les 2 ans.

 

Quel est l'effet écologique dans l'utilisation de ces douchettes ?

Le fait que le jets de ces douchettes soient plus intenses permet de réduire le débit de l'arrivée d'eau. Il est très facile de s'en rendre compte, car il suffit de moins tourner le robinet. De même, le jet étant plus précis, il est plus rapide de se rincer correctement, c'est autant de temps de douche économisé. Enfin, et non des moindres avantages souvent communiqué par la gente féminine, la quantité de shampoing et d'après shampoing nécessaire est moins importante. Certains utilisateurs ont même rapporté ne plus utiliser d'après-shampoing.

 

Quelle est la consommation d'eau à la minute de ces douchettes ?

Les douchettes économiques consomment en moyenne entre 4 et 8 litres d'eau par minute alors q'une douchette classique consomme entre 10 à 14 litres par minute. Dans le cas du modèle original ECO2-Douche, la consommation est de 4 litres par minute.

 

Je souhaite acheter ce type de douchette mais je suis perdu, il y a énormément de modèles différents ?

Chez Novela notre objectif est de tester tous les produits et de ne garder que les meilleurs. Dans le cas de ce type de douchette, il n'y a pas eu de grande surprise, le modèle original Eco2-Douche est clairement celui qui a la meilleure qualité et à notre connaissance le seul garanti 2 ans. Nous souhaitons vivement recommander aux consommateurs la plus grande attention lors de l'achat d'un autre modèle. Dans pratiquement tous les tests que nous avons faits, les autres modèles étaient des copies avec des pierres différentes dont l'origine n'a pas pu toujours être identifiée, sans réglage de jet et sans pièces en inox. Ils sont la plupart du temps fabriqués en Chine avec une esthétique très similaire entre eux et bien sûr sans garantie. Certains à grand coup de marketing sont vendus à un prix souvent proche de l'original voire plus élevé !

 

Je l'ai acheté il y a quelques mois et il est vraiment agréable et utile. Cependant, depuis quelques temps certains trous de sortie de l'eau sont bouchés, que faire pour son entretien ?

Ce phénomène est parfaitement normal, après quelques mois d'utilisation les minéraux des pierres, surtout l'argile, peuvent boucher les trous de sorties qui sont coniques et plus petits que sur une douchette classique. Pour y remédier, cela ne vous prendra qu'une minute. Il suffit d'enlever la grille en inox (sur l'Eco2-Douche, tournez légèrement la grille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Ensuite, il vous suffit de la nettoyer naturellement avec du vinaigre blanc ou tout simplement de passer dans les trous bouchés avec une aiguille.

 

Je souhaite acheter l'Eco2-Douche avec un code promo mais cela ne fonctionne pas !

A la demande de son concepteur, le modèle original Eco2-Douche français ne peut être vendu à un prix inférieur à son prix officiel. De ce fait, les codes promotionnels ne peuvent pas fonctionner pour ce produit. 

 

Nous avons cherché à synthétiser dans cet article toute l'expérience issue de nos propres tests ainsi que les vôtres.  Si vous souhaitez un renseignement complémentaire ou compléter cet article n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse suivi@novela-global.com ou à nous contacter en direct en cliquant en bas à droite de votre écran. 

6 commentaires

  • pour info 60 millions de conso, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort. Ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

    mag
  • Pourriez-vous m’expliquer comment on change les billes dans la douchette?

    Hélène
  • Bonjour,
    votre produit manque de clarté, quel est le débit votre douchette ? 3, 4 5 litres minute ? plus ?
    Quelle possibilité de “remontée” d’eau ? si je place la douchette dos sur mon bac douche à quelle hauteur est propulsée l’eau ? 50 cm 1 mètre ou plus ?
    C’est ainsi que l’on peut comparer les douchettes et voir laquelle est “efficace”, si comme vous plusieurs mode, il serait intéressant de faire ce test dans les trois modes.
    Je cherche aussi une pomme de douche pour une installation faible débit (3à 4 l/mn) …
    Bien à vous.
    Jerry

    ps : ayant mon adresse mail vous pouvez me contacter pour m’indiquer ces informations.

    jerry
  • voila je viens de tester !!! c’est formidable.rien à dire.Mes cheveux sont plus doux et ma peau aussi.je vais en faire la pub.Et il y a aussi l’économie d’eau.je l’ai vu.D’habitude mon bac à douche est rempli d’eau. Et bien là non! DONC ECONOMIE D’EAU!!!!
    A quand le modèle pour la cuisine ?

    virginie bau
  • Super, vos explications largement détaillées et très claires…mais svp soignez aussi l’orthographe ! Le plaisir de vous lire en souffre. Merci 😊 d’avance.
    Ps ceci peut rester entre nous

    Lili

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés





Trustpilot