Satisfait ou Remboursé 👍🏼Livraison Rapide Gratuite 🚴🏼‍♂️ Elu référence 2018 par le Figaro Madame🥇

Tri selectif et recyclage, les bases à savoir

Nous ne souhaitons pas tout vous expliquer sur le recyclage mais seulement comment mieux trier vos déchets au quotidien. En effet, nous avons constaté que dans la majorité des cas les consommateurs souhaitent recycler leurs déchets mais se trompent sur ce qui est recyclable ou pas. Ce point est très important car tous les déchets mis à tord dans un bac à recyclage doivent être retirés du processus pour être ensuite incinérés, ce qui au final en terme de temps, de coûts et d'environnement n'est bon pour personne.

Première chose à faire, renseignez-vous sur les règles de tri dans votre agglomération. Les systèmes et politiques de tris étant différents dans chaque région, c'est le premier geste éco-responsable. A Paris par exemple, il est possible de mettre dans le bac jaune destiné aux emballages en plastiques le petit électro-ménager du type grille pain ou sèche cheveux.

Pensez à regarder sur le produit ! Tous les plastiques ou cartons ne sont pas recyclables et quelque fois cela peut être surprenant. Un exemple, le pot de crème fraiche, le pot en plastique n'est pas recyclable alors que l'opercule en aluminium l'est.. Voici une liste de produits que l'on retrouve souvent par erreur dans les poubelles de recyclages:

- tube de dentifrice ou de mayonnaise

- essuie-tout, serviette en papier, mouchoirs jetables, couches..

- assiettes, casseroles, plats en inox

- le verre cassé

- les produits hygiéniques

- les boites à pizza ou plus généralement tous les cartons souillés

Et bien sur, vous le savez peut être déjà en étant ici, mais les brosses à dents et les pailles ne sont pas recyclables. Pour le premier sa petite taille ne permet pas d'être traitée par les machines à recyclage, pour le second c'est aussi sa taille et le fait qui est constitué de plusieurs matières plastiques agglomérées.

Donc, si vous n'avez pas encore de brosses à dents ou de pailles écologiques, pensez à les mettre dans votre poubelles dans votre poubelle classique. autre possibilité, garder votre brosses à dents pour d'autres usages. Elle peut être très utile pour nettoyer des marques au sol ou des joints de carrelage !

Dans tous les cas, si vous avez un doute sur un produit, il vaut mieux le mettre dans votre poubelle classique que dans le mauvais bac à tri.

Pour vous faciliter le tri au quotidien, vous trouverez ici par région les recommandation que vous pourrez imprimer.

- Gironde

- Pyrénnées-Orientales

- Lot-et-Garonne 

- Paris