Satisfait ou Remboursé 👍🏼Livraison Rapide Gratuite 🚴🏼‍♂️ Elu référence 2018 par le Figaro Madame🥇

Bien dormir et avoir un sommeil réparateur

Bien dormir, il y a différentes solutions pour ne pas répéter chaque soir de mauvaises habitudes, la qualité de l'environnement et réduire tous les facteurs de stress ou d'anxiété sont primordiaux. Vous trouverez ici toutes nos recommandations pour améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Bien dormir : se débarrasser des mauvaises habitudes

1- Dès le début de l'après-midi, ne buvez pas de boissons excitantes.

Pour bénéficier d'un sommeil réparateur, il est essentiel de ne plus consommer de boissons excitantes après le déjeuner comme le thé ou le café. Il en est de même pour les sodas de type "coca-cola" et bien sur à l'alcool.

2- Éviter la pratique de sport après 20h

La pratique d'un sport est excellente en fin de journée pour "se vider la tête", mais l'effort physique ne doit pas être pratiqué trop tard afin de ne pas trop stimuler les muscles.

3- Prendre une douche ou une bain chaud avant de se coucher

Pour s'endormir notre corps à besoin de réduire sa température, une douche ou un bain à une température supérieure à 37° ne permettent pas de la mettre en condition.

4- Ne pas regarder d'écran au moins une heure avant d’aller dormir
Nous sommes entourés d'écrans sous différents formes qui diffusent une lumière sous-jacente bleue très excitante que le corps assimile la lumière du jour, il faut donc éviter toute exposition au moins une heure avant de se coucher. Dans ce domaine, regarder les réseaux sociaux avant de se coucher est des plus néfastes de part les différentes sollicitations qu'ils transmettent au cerveau avant de se coucher.

Bien dormir : quelle est la chambre idéale ?

5- La température dans votre chambre doit rester fraiche.
Elle ne doit pas être au-dessus de 19° et rester a aérer.

6- Les ordinateurs, tablettes, télévisions, smartphone sont à proscrire dans la chambre !
Tous ces équipements génèrent une lumière bleue évoquée ci-dessus. Par ailleurs, les activités effectuées avec ses appareils peuvent surexciter le cerveau ce qui vous empêchera de vous endormir comme un bébé. (jeux vidéo, Facebook, visualisations de vos comptes...) Au contraire, avant de coucher il est vivement recommandé d'instaurer un rituel spécifique qui fera comprendre à votre cerveau qu'il est temps de s'endormir (lecture d'un livre, démaquillage, tisane, musique relaxante, bruit blanc..)

7- Le lit doit être uniquement dédié à l'amour et au sommeil.
Le lit ne doit servir qu'aux rapports sexuels et à dormir. Plus vous faites d'autres activités plus votre cerveau peut l'assimiler comme un objet à tout faire et ainsi ne pas être prêt au repos.
Si le sommeil ne vient pas tout de suite il est préférable de vous lever et d'aller dans une autre pièce pour ne pas "polluer" votre sanctuaire dédié au sommeil.

8- L'obscurité et le silence sont d'or pendant le vol de croisière de votre nuit.
Une fois que vous êtes endormi, votre cerveau ne doit pas être sollicité par de la lumière ou des bruits. Si votre conjoint ronfle, vous pouvez par exemple utiliser des bouchons d’oreilles. Si vous ne pouvez pas être dans le noir le plus complet, vous pouvez utiliser un masque de nuit qui permettra à votre corps d'augmenter la sécrétion de mélatonine, hormone naturelle produite par le cerveau lors du sommeil.

9- La quantité de sommeil ne fait pas sa qualité.

A ce niveau, nous ne sommes pas tous égaux. Certains se sentiront en très bonne forme avec seulement 4 ou 5 heures de sommeil, d'autres auront besoin de 7 à 9 heures. Cependant une durée de sommeil trop longue n'est pas bénéfique, vous risquerez de vous sentir fatigué toute la journée ! La qualité du sommeil grâce entre autre aux recommandations ci-dessus est plus importante.

10- Soyez réceptif aux signaux de votre corps.

Vous baillez, vos paupières sont lourdes, ce sont des signes que votre corps est prêt à se reposer. Il est essentiel de les écouter car ils sont comme un train qui passe. Si vous n'allez pas vous coucher dans la foulée et que vous vous forcez pour rester éveillé, votre corps attendra "le prochain train" pour s'apaiser. Dans ce cas vous partez pour un nouveau cycle qui peut durer plus d'une heure.